Demande d'informations

La synergologie

La synergologie est une discipline créée par Philippe Turchet à la fin des années 80 et qui a pour objet le décodage et la lecture du langage corporel. En repérant sur le corps et le visage de son interlocuteur d’éventuels signes de doute, de stress, de contrôle de soi, d’intérêt ou de séduction, il devient possible de changer le cours de la relation.

Elle propose également une théorie de la relation qui a pour objectif de développer une meilleure communication. Le langage corporel permet de repérer différents types de personnalité et leur mode de fonctionnement. C’est par le biais du questionnement que nous pourrons passer de la présomption à la validation du message corporel et éviter les ruptures de communication.

 

Le synergologue

Le synergologue est un spécialiste du langage corporel. Il observe, – selon des règles très précises -, le corps en mouvement, procède au décryptage et met à jour des émotions, des pensées qui peuvent être différentes de celles qui sont exprimées. Son travail consiste à vérifier la congruence entre la parole et le geste, indicateur de l’état interne d’une personne. La fluidité des gestes est souvent le signe d’un accord entre la pensée et l’expression de cette pensée. Dans le cas contraire, le synergologue repérera des items de contrôle et de fermeture. Le questionnement est indispensable pour valider ou invalider ce qui a été repéré.

Le champ d’intervention du synergologue se superpose à celui de la communication interpersonnelle, il nous concerne tous, que ce soit à titre personnel ou professionnel.

 

Cas d’utilisation de la Synergologie

Beaucoup de professionnels ont recours à la Synergologie pour comprendre l’autre au-delà de la parole énoncée : Les professionnels de santé (médecins, personnels de santé, psychothérapeutes), de la justice et de la sécurité, les professionnels de l’éducation, de la formation, de la négociation, du management, de la communication, etc. En clair, toutes les personnes pour lesquelles la compréhension de son interlocuteur ne se limite pas au langage verbal et où l’authenticité est appréhendée comme une valeur ajoutée.

Nos clients